En parallèle de mon activité d’enseignant et de remédiateur scolaire, je fais des recherches sur différents sujets sociaux et liés à l’apprentissage.
La gestion mentale
Une pédagogie qui propose à l’élève de trouver le mode d’emploi de son intelligence en s’auto informant sur ses habitudes mentales performantes et non performantes et ....
Ceci est une brève introduction à l’EM avec un exemple puisé dans mon expérience de remédiation scolaire. C’est suivi, pour ceux qui veulent en savoir plus,d’une synthèse...
Découvrez comment Francis, avec son approche unique de la gestion mentale et son engagement, enrichit le parcours éducatif des adolescents à Watermael-Boitsfort
L’objectif de la gestion mentale est de mobiliser les ressources intellectuelles des élèves et de les aider à expliciter leur mode de pensée, afin de les orienter vers l’acquisition de méthodes d’apprentissage favorisant leur autonomie.
La finalité de ce livre est triple :
– sensibiliser à une remise en question de l’autre respectueuse et surtout de soi.
– valoriser la méthode scientifique, mal connue, comme modèle d’une pensée critique
– attirer l’attention sur les blocages de l’esprit critique tels que les biais cognitifs, les fake news, le complotisme, l’ésotérisme New Age, les pseudosciences etc.
Ceci est une brève introduction à l’EM avec un exemple puisé dans mon expérience de remédiation scolaire suivi d’un nouvel exemple rapporté du cadre médical.