Petit manuel d’esprit critique

La gestion mentale en bref

La gestion mentale est une pédagogie fondée par Antoine de la Garanderie qui propose à l’élève de trouver le mode d’emploi de son intelligence en s’auto informant sur ses habitudes mentales performantes et non performantes et sur ce qui donne du sens, pour lui, à l’acte d’apprendre.

Une pédagogie des moyens d’apprendre :
Dans les ateliers de gestion mentale, des mises en situation d’apprentissage permettent aux apprenants d’analyser les différents gestes mentaux. Mon objectif est de mobiliser les ressources intellectuelles des élèves et de les aider à expliciter leur mode de pensée, afin de les orienter vers l’acquisition de méthodes d’apprentissage favorisant leur autonomie.

La gestion mentale insiste particulièrement sur “l’évocation”, c’est-à-dire sur ce que l’on fait pour faire exister mentalement une information, par exemple en la visualisant et en la commentant intérieurement.

Les différents gestes mentaux d’apprentissage sont :

L’attention, le projet d’attention et l’évocation.

La mémorisation, qui peut être initiée par la tâche de mémoriser un poème, un schéma, une liste de mots avec différentes stratégies.

 Sont abordés l’importance :

  • des stops évocatifs pour mémoriser chaque chose comprise et généralisée.
  • des réactivations pour la mémoire à long terme.
  • de l’anticipation de la restitution.
  • du projet de mémorisation et de ses étapes, à leur tour mémorisées.
 

La compréhension demande de se questionner, de faire des hypothèses, des liens. Analyser notre démarche pour expliquer un schéma est initiateur.

La réflexion est le projet d’évoquer une règle, une théorie pour l’appliquer. On peut l’initier avec la notion très importante de rapport et son lien avec le respect des proportions d’une recette.

Visiter le site de IF Belgique vous permettra d’en apprendre plus.
IF Belgique – La gestion mentale : pédagogie des moyens d’apprendre.