Petit manuel d’esprit critique
La finalité de ce livre est triple :
– sensibiliser à une remise en question de l’autre respectueuse et surtout de soi.
– valoriser la méthode scientifique, mal connue, comme modèle d’une pensée critique
– attirer l’attention sur les blocages de l’esprit critique tels que les biais cognitifs, les fake news, le complotisme, l’ésotérisme New Age, les pseudosciences etc.
Extrait 1 du chapitre traitant de la Zététique:
Qu’apporte la Zététique?
On y enseigne pas des pensées, ni à en rejeter mais à bien penser avec la méthode scientifique appliquée à toutes sortes de sujets qui peuvent parfois sembler étrangés à la science.
Comment?
- avec les bonnes questions, celles qui permettent de vérifier que l’affirmation résiste aux contre arguments plutôt que d’essayer de confirmer nos aprioris (biais de confirmation) comme nous le faisons tous.
- en nous méfiant des illusions logiques et de notre expérience personnelle ou de témoignages qui sont un très faible niveau de preuve
- en vérifiant la qualité d’une pensée, à savoir: la cohérence, les niveaux de preuves, le contexte etc..
Cela demande une éducation car le réflexe intuitif est humain.
Etrait 2 du chapitre traitant de l’idéologie New Age
Les dangers sectaires du développement personnel
Si c’est un milieu qui a pour valeur l’être plutôt que l’avoir et l’amour inconditionnel, il s’y développe aussi un circuit commercial où l’on paie son besoin d’amour .
Par ailleurs, les médecines alternatives énergétiques et autres, le chamanisme, le coaching, le tantra, etc…, à côté de ce que cela apporte de positif, sont aussi la porte de nombreuses dérives sectaires, du charlatanisme et du complotisme. L’idéologie NA rend d’ailleurs ce public de croyants particulièrement vulnérable à la manipulation car pour atteindre le plein potentiel promis par les pratiques qui y sont liées, le doute est un frein et l’injonction de lâcher prise sur l’égo ou le mental peut être une façon de désamorcer l’esprit critique. Une fois celui-ci mis de côté, c’est l’ouverture sans filtre aux foisonnantes croyances ésotériques, d’autant qu’elles et toutes les pratiques NA et médecines alternatives se corroborent entre elles dans des explications complexes qui les englobent. Quiconque y met le pied n’est pas à l’abri, quel que soit son niveau d’éducation, de s’enfermer dans des pratiques qui paraissent très ouvertes mais qui parlent avec un même vocabulaire et une même idéologie. En passant de l’une à l’autre, on est aspiré dans un maillage piégeant de relations que favorise fortement le net et qui nous enferme dans une bulle sectaire, non pas pyramidale avec un gourou, mais horizontale où tout adepte est aussi potentiellement initiateur (nous serions tous d’essence divine et donc tous guérisseurs). On en arrive à ne plus être capable de voir autrement qu’à travers une grille d’analyse unique dont il est très difficile de sortir.
Cela ne remet pas en cause le bien fondé de pratique tels que le yoga, la méditation, le tantra ou l’enseignement de bien des sages si l’on est capable de garder son esprit critique et que l’on ne s’enferme pas dans un système de pensée qui, poussé à ses extrémités, peut devenir absurde.