Sensibilisation à la gestion mentale
L’objectif de la gestion mentale est de mobiliser les ressources intellectuelles des élèves et de les aider à expliciter leur mode de pensée, afin de les orienter vers l’acquisition de méthodes d’apprentissage favorisant leur autonomie.
La gestion mentale, une pédagogie des moyens d’apprendre
Les différents gestes mentaux d’apprentissage sont l’attention, la mémorisation, la compréhension et l’imagination tous basés sur l’évocation. L’évocation est ce que l’on fait pour faire exister mentalement une information, par exemple en la visualisant et en la commentant intérieurement. L’efficacité de l’apprentissage dépend de la qualité et de la pertinence de l’évocation en fonction du geste mental. C’est ce qui est proposé de découvrir dans les ateliers d’initiations grâce à des mises en situation d’apprentissage comme donnés en exemples ci-après.
L’attention et le projet d’attention sont tout d’abord abordés en interrogeant les évocations des participants dans une tâche d’attention.
La mémorisation, qui peut être initiée par la tâche de mémoriser un poème, un schéma, une liste de mots avec différentes stratégies permettant d’aborder l’importance:
- des stops évocatifs pour mémoriser chaque chose comprise et généralisée.
- des réactivations pour la mémoire à long terme.
- de l’anticipation de la restitution.
- du projet de mémorisation et de ses étapes, à leur tour mémorisées.
La compréhension demande de se questionner, de faire des hypothèses, des liens. Analyser notre démarche pour expliquer un schéma est initiateur.
La réflexion est le projet d’évoquer une règle, une théorie pour l’appliquer. On peut l’initier avec la notion très importante de rapport et son lien avec le respect des proportions d’une recette.
L’imagination, au service de ces différents gestes mentaux, est fortement promotionnée en gestion mentale.
Visiter le site de IF Belgique vous permettra d’en apprendre plus sur la gestion mentale. IF Belgique – La gestion mentale : pédagogie des moyens d’apprendre