Témoignages

Découvrez comment Francis, avec son approche de la gestion mentale et son engagement, enrichit le parcours éducatif des adolescents à Watermael-Boitsfort

kenny eliason

L’avis de la coordinatrice

 

“Je suis coordinatrice de l’Antenne scolaire de Watermael-Boitsfort, un service communal de prévention du décrochage scolaire. Nous avons plusieurs missions et projets, parmi lesquels un projet de soutien scolaire pour adolescents. Nous organisons aussi des stages pendant les congés scolaires.

Francis s’investit activement depuis de nombreuses années au sein des différentes structures de soutien scolaire du Service de Prévention et de Cohésion Sociale de Watermael-Boitsfort. Il a fait de la remédiation scolaire auprès d’adolescents du secondaire à la Maison de Quartier des Cités-Jardins, et il participe depuis ses débuts au projet de soutien scolaire que nous co-organisons avec l’Espace Mosaïque. A ce titre, il travaille avec un ou deux adolescents à la fois, afin de les aider en math et en sciences. Il est cependant polyvalent, et capable d’aider dans toutes les matières. Il travaille toujours selon l’approche de la gestion mentale avec ces élèves.

Francis a également co-animé, avec notre équipe, un stage de remise à niveau pour des élèves de 6ème primaire, avant leur entrée en secondaire, ainsi que plusieurs stages de préparation au CE1D pour des élèves de 2ème année. Il est intervenu dans ce cadre en tant que formateur en gestion mentale, et a fait preuve d’un investissement sans faille. Passionné par cette méthode, Francis est très à l’écoute, s’adapte avec aisance aux élèves qu’il a face à lui, et se remet en question si ceux-ci ne comprennent pas. La gestion mentale est une approche transversale à toutes les matières. Elle constitue un atout de taille pour apprendre à apprendre, nous connaître en repérant notre façon de fonctionner et de retenir, et ainsi gagner largement en autonomie.”

Laure-Anne Farhi